Actualités - Derniers conseils
 
Pension alimentaire ou rattachement de votre enfant majeur ?
11/05/2017

Votre enfant majeur est en principe imposé personnellement et doit déclarer ses revenus séparément. Néanmoins, vous pouvez le compter à charge, sous certaines conditions.

 

Les conditions du rattachement

Pour être rattaché à votre foyer fiscal, votre enfant majeur doit, au 1er janvier 2016, avoir moins de 21 ans (ou 25 ans s'il poursuit des études).

Le rattachement de votre enfant majeur vous permet de bénéficier d'une augmentation du nombre de parts de quotient familial. Cependant, vous devez ajouter ses ressources à votre déclaration de revenu.

 

La pension alimentaire

Vous pouvez déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous versez à un enfant majeur qui a besoin de votre aide financière pour vivre à la double condition suivante :

  • Votre enfant ne doit pas être rattaché à votre foyer fiscal pour l'impôt sur le revenu,
  • La pension ne doit pas dépasser certains plafonds

Vous pouvez déduire, sans avoir à fournir de justificatif, vos dépenses de nourriture et d'hébergement pour un montant forfaitaire fixé à 3 410 € par enfant. Dans le cas où le montant forfaitaire est insuffisant, vous pouvez également déduire les autres dépenses (frais de scolarité par exemple) pour leur montant réel et justifié. Au total, les sommes déduites ne doivent pas dépasser 5 738 € par enfant.

 

Olivier ROPERT